Evolution des Investissements Déclarés dans l'Industrie et Dans les Services Jusqu'en Décembre 2020
Au bout d'une année sans égal, nous sommes curieux d'en savoir plus sur le devenir de l'entrepreneuriat, chiffres à l'appui. Pour ce faire, le bulletin mensuel de la conjoncture économique s'étale sur l'évolution des intentions d'investissements dans différents secteurs.
Nous avons déniché pour vous deux agrégats enchantés: Les industries toutes confondues ont attiré 2.6% plus de capitaux cumulés sur les 11 premiers mois de 2020, comparés à l'année d'avant, tandis que le secteur teritaire a vu ses investissements s'envler de près de.. 27% sur la même période, pour un total de 1003,1 millions de dinars.
Aussi alléchants soitent-ils, ces chiffres dissimulent des disparités fort accentuées. A titre d'exemple, cette hausse spectatulaire doit son salut notamment aux sociétés mixtes (+214%) et étrangères (+172%).
En revanche, les secteurs manufacturiers ont évolué à des vitesses différentes, voire même dans des directions antagonistes. Ainsi, les investissements déclarés dans les indusries chimiques ont reculé de 44%, un taux non moins important pour les filières des matériaux de constructions (-13%), à l'opposé des industries mécaniques et électriques réunies (+22,4%) ou encore celles du cuir et des chaussures, accélérant ses pas, et culminant à plus de 71% jusqu'au 30 novembrer dernier. Tendances à suivre..
No comments: