Réactivité du Gouvernement Au Changement: Où En Sommes-Nous Dans le Monde de 2019?
Nous continuons de feuilleter l'excellent rapport annuel sur la compéttitivité économique. Un indicateur a interpellé toute notre attention, celui de la capacité du gouvernement à réagir et à s'adapter aux changements perpétuels d'un monde plus que jamais volatile et interconnecté.
Notre performance est sans appel: Parmi les 141 pays scrupuleusement étudiés par le World Economic Forum, nous détenons la... 100ème place, avec un score de 37,1 sur 100, loin derrière notre voisin et vial classique, le Maroc qui a pu se hisser au 48ème rang moyennant une note.. juste moyenne (50,3 sur 100). D'autres pays ont fait encore mieux, à l'instar du Benin (44ème), la Gambie (29ème), l'Egypte (23ème) ou encore le Rawanda (7ème).
A la tête du classement, nous retrouvons le Singapoure (85,2), cette économie qui continue à prendre les devants de la scène internationale à bien des égards. Dans le top-10, certaines monarchies pétrolières font irruption, accompagnés de l'Azerbaïdjan, cinquième mondialement.
Nous avons promené un autre regard curieux, à l'affût des puissances économiques. Que des hauts et des bas! Tandis que les Etats-Unis se positionne onzième, devançant de loin la Chine (50ème) dont les politiques publiques semblent plus rigides face aux changements. Entre les deux, nous avons découvert l'Allemagne (20ème), le Royaume-Uni (25ème) et la France (32ème). L'Italie, quant à elle, semble avoir payé le prix de son instanbilité gouvernementale, qui lui a coûté un score de 28.1 sur 100, la rélégant à la 126ème place.
Aux curieux, l'indicateur du jour en rappelle vaguement un autre: La vision gouvernementale sur le long-terme. Voici un tour rapide du meilleur et du pire (schéma).
Lecture à suivre!
No comments: