constitution tunisie

Clairvoyance gouvernementale (visions long-terme) : Où en sommes-nous dans le Monde ?

De toute évidence, les investisseurs du monde sont d'autant plus rassurés et confiants quand ils gagnent en.. visibilité. Les pays dont les gouvernements savent pertinemment où ils vont sont particulièrement attrayant aux yeux de ces entrepreneurs à qui s'adresse cette étude phare sur la compétitivité des économies du monde.

Produite par le World Economic Forum (communément appelé Forum de Davos), il en ressort un classement on ne peut plus tranchant : Au bout de 9 ans de tumulte politique, notre économie est classée, tenez-vous bien, 127ème parmi les 141 pays observés par l'étude en question.

Promenant notre regard sur les prestations de certaines puissances mondiales ainsi que des pays plus ou moins comparabales au nôtre, nous constatons l'arrivée en tête, encore une fois, de la Singapoure qui continue à déchaîner ses "médailles d'or" à travers les différents indicateurs étudiés par le WEF. Deux monarchies pétrolières arrivent dans le top 10, clairement gâtées par un semblant de stabilité politique mais aussi par la volonté de pérenniser les acquis économiques dans les décennies à venir dès que l'ère du pétrole sera révolue.

Un peu plus loin, nous retrouvons nombre des grandes puissances se livrent une course, entre les Etats-Unis (17ème), le Japon (28ème) et l'Allemagne (32ème) précédée par l'Inde (31ème). En revanche, le Royaume-Uni semble être secoué par les ondes du choc du Brexit, rélgué à la 61ème place, après l'Ethiopie qui continue son ascension (60ème). Le Maroc, 71ème, cherche à consolider sa vision stratégique malgré un certain essor économique.

Au pied du classement, notre vision sur le long long-terme égale presque celle de l'Iran sous embargo, tout en étant légèrement "en avance" par rapport à la Grèce (134ème)  et à l'Italie (130ème). A notre sens, ces résultats sont à l'image d'un baromètre de la stabilité politique.

Nous profitons de ce billet pour rappeler qu'une étude prospective et stratégique sur la Tunisie à l'horizon 2025 a été publiée depuis.. 2015 par le cerveau de la Présidence de la République. Nous nous demandons sur le sort de ce travail ayant mobilisé près d'une vingtaine d'experts et d'anciens responsables de l'Etat tunisien. Vous pouvez en consulter les recommandations dans le cadre de notre rubrique "7elma" (Hilma). Par la même, une étude sur la Tunisie de 2030, écrite avant même la révolution, semble être soigneusement rangée dans les archives. A bon entendeur.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...