constitution tunisie

L'Artisanat au féminin en Tunisie jusqu'en 2018

Nous avons vu hier la forte présence de nos femmes dans les différents domaines de la recherche à hauteur de 55.4%, devançant des économies de pointe à l'instar de l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni (schéma).

Aujourd'hui, nous proposons une échappée dans le monde de l'Artisanat, non moins important, dont nous souhaitons consulter le dernier rapport annuel établi par l'ONAT.

Sans surprise, la particularité tunisienne se précise, quand on sait que les femmes créatives constituent plus de 83.% de nos artisans inscrits au nombre de 168933 entrepreneurs. Cela va sans dire que cette présence féminine serait encore plus importante si l'on tient compte des 181 mille artisans non inscrits, selon l'office qui estime le nombre total des professionnels du fait-main à 350 mille artisans jusqu'en 2018.

Au vu de chiffres aussi conséquents, on peut saisir l'importance et l'impact des politiques de l'habilitation des femmes (women's empowerment - تمكين المرأة) dans les régions intérieures notamment où nos paysannes contribuent dans les dépenses ménagères à hauteur de 50 à 100% (schéma). Lecture à suivre..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...