Consommation des Produits Pétroliers Jusqu'au 3ème Trimestre 2020 vs 2010
Au tableau de bord de la semaine, nous redécouvrons le niveau de la consommation des produits pétroliers tout au long d'une décennie. Les chiffres sont doublement sidérants.
Entre 2010 et 2019, la demande s'est envolée de 16%, culminant à 3388 ktep-pci l'an dernier, à la fin du troisième trimestre, sur fond d'une transition énergétique qui se fait encore attendre (voici notre potentiel cartographié).
En revanche, cette année sans égal a fait baissé la consommation d'une manière drastique, pour s'établir à 2992 ktep-pci, soit le même niveau ou presque enregistré dix ans plus tôt. Ce recul a touché la totalité des produits hormis le pétrole lampant (+12% en demande), et qui sont : le GPL, les essences, le gasoil, le fuel, le fuel gaz, le jet et le coke de pétrole, tous types confondus.
Promenant un regard sur le bilan du Ministère, il s'avère que la chute la plus spectatulaire est celle de la consommation du jet, à hauteur de.. moins de 67% par rapport aux 10 premiers mois de 2019, et 8% de moins au regard de la même période de l'année 2010. Lecture à suivre.
No comments: