constitution tunisie

Indicateurs du Développement à Sfax (2018)

Pour notre vadrouille hebdomadaire, nous faisons le cap pour la première fois sur Sfax, communément appelée "Capitale du Sud". Qu'en est-il en réalité ?

Nous avons sélectionné pour vous une lecture synthétique des indicateurs de développement régional tels que calculés par le dernier rapport de l'IACE.

Au terme d'une enquête menée auprès des acteurs économiques de la région, le tableau de bord met en relief les meilleures et pires performances enregistrées par rapport aux différents axes étudiés par l'IACE (détails).

Le tissu associatif penché sur le développement local est fortement impliqué, avec une note de 8 sur 10. En revanche, la question urbaine laisse à désirer : ainsi, les pires scores ont été attribués à la propreté et aux espaces verts et aires aménagés pour enfants et ce, malgré l'entrée en vigueur de la décentralisation - au niveau des communes - depuis mi 2018.

Retour aux performances positives : l'accès aux institutions et aux structures culturelles figure parmi les TOP-3 de la région. Enfin, une note quasi parfaite aux "compétences des diplômés" en contre partie d'une performance quasi nulle concernant le ratio des postes vacants par rapport aux entreprises actives. L'enseignement serait par conséquent pas tout à fait aligné avec les attentes du marché de l'emploi.


Rajoutez votre commentaire

  1. Pour la décentralisation,je vous fais remarquer qu'elle date de très peu,que son volet financier n'a pas été rénové et que les conseils régionaux n'ont pas été élus.Sfax,c'est 16 ou 17 conseils municipaux

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...