Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Evolution du Nombre des Salles du Cinéma en Tunisie Depuis les Années 1970s


Vous souvenez-vous de cette honteuse cartographie de nos salles de cinéma fortement concentrées sur le Grand-Tunis, et qui font défaut dans les régions intérieures et bien de villes côtières. Aujourd'hui, nous souhaitons rembobiner le film de la. genèse du paysage urbain culturel de la Tunisie de lumière. Parole aux chiffres!

Au cours des années 1970s, nous comptions quelques 114 salles de cinéma, un nombre qui excède celui enregistré au lendemain de l'Indépendance quand il y avait une centaine de ces havres légués par l'occupation. Cela en dit long sur la politique culturelle suivie en dépit d'une production cinématographique locale peu abondante à l'époque.

A l'aube du nouveau millénaire, cet indicateur a chuté de 58% pour s'établir à 48 salles en 1999. Tout au long de la décennie d'après, l'ancien régime n'a rien fait pour arrêter l'érosion qui a eu raison d'une.. trentaine de salles de plus, avant d'être distitué, laissant derrière lui 18 salles de cinéma pour une population excédant les 11 mililons.

Par la suite, l'année 2011 a précipité cette hemorragie coûtant la vie à 6 salles de plus, suite à quoi la vie culturelle a retrouvé tout son éclat terni par les années de la dictature, résultant dans l'éclosion de quelques projets innovateurs par ici et par là, et ramenant le nombre des salles à son niveau de l'avant révolution.. soit 18, un chiffre aberrant qui ne traduit pas l'effervescence artistique sans précédent, témoignée par la production cinématographique croissante d'une année à une autre.. A suivre! 

Evolution du Nombre des Salles du Cinéma en Tunisie Depuis les Années 1970s Reviewed by Khalil Gdoura on Saturday, September 26, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.