constitution tunisie

Cartographie des salles de cinéma de Tunisie en 2019

Vous souvenez-vous, le nombre des salles de cinéma qui ont marqué et illuminé des générations entères n'a cessé de regressé depuis les années 1970s (chiffres et schéma).

Aujourd'hui, nous souhaitons revenir sur ce chiffre incroyable de.. 19 salles dont.. regorge tout le pays. Sont-ils au moins distribués d'une manière assez équilibrée entre le 20 régions outre le Grand-Tunis ?

Loin s'en faut! Ce dernier totalise plus de la moitié de l'offre avec 13 salles tandis que la poignée qui reste jalonne quelques villes de la côte, allant de Bizerte à Monastit en passant par Menzel Temime. Quant aux festivals cinématographiques ayant lieu dans les régions du sud et de l'intérieur, ils sont tenus dans des espaces aménagés, oui, mais loin d'être adaptés et exploitables tout au long de l'année.

Et pourtant, l'engouement des Tunisiens, toutes tranches d'âges confondues ne fait pas l'ombre de doute, à voir l'afflux spectatulaires des jeunes de la génération Netflix dans les salles de cinéma à l'occasion des Journées Cinématographiques de Carthage à titre d'exemple. Pourrions-nous espérer retrouver nos salles d'antan, voir même plus ? Une chose est sûre, le grand écran est loin d'être mort malgré l'essor d'Internet et ses supports.

Ces informations actualisées ont été compilées par la récente et unique étude sur les industries créatives et culturelles conduite par la BIAT.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...