Formations d'Ingénieur : Forte Concentration sur le Grand Tunis et le Centre-Est
Nous poursuivons la lecture du rapport de recherche dans son genre, penché sur la formation d'ingénieur en Tunisie avec ses multiples facettes. Quid de la distribution géographique des établissements universitaires et par là, du corps enseignant et des étudiants ?
Un chiffre sans équivoque : 75% des effectifs évoluent dans les régions du Grand Tunis et du Centre-Est comprenant les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.
En dépit de la prolifération apparente des écoles d'ingénieurs dans différents coins du pays, ce dernier demeure fortement centralisé autour de sa capitale et ses métropoles du Sahel. A titre d'exemple, le Grand Tunis a vu la naissance d'au moins deux écoles spécialisées outre l'ENIT, sans compter les facultés desservant certaines filières d'ingénierie, outre les établissements privés qui continuent à fuir les autres régions aussi bien intérieures que côtières. Faut-il encore rappeler que la moitié des institutions universitaires sur le seul gouvernorat de Tunis relèvent de l'initiative privée.
A cet égard, nous vous invitons à revisiter le Top-3 des indicateurs de développement les plus appréciés (ou non) par nos investisseurs dans les 24 régions. En voici les fiches illustrées.
Formations d'Ingénieur : Forte Concentration sur le Grand Tunis et le Centre-Est
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Friday, September 04, 2020
Rating:
No comments: