Capacité photovoltaïque : Où en sommes-nous dans le Monde de 2019 ?
Dans un monde qui accélère sa maturation en matière de transition énergétique (schéma), pour être à l'abri d'une crise environnementale imminente et bien plus indomptable qu'une pandémie, le Soleil est plus que jamais convoité et reconnu à sa juste valeur..
Nous étions bien curieux de voir l'évolution de la capacité photovoltaïque dans différents coins de la planète. Bilan.
D'une année à une autre, cet indicateur a très légèrement évolue dans notre contrée, passant de 47 à 62 MW. A l'échelle régionale, en Algérie comme au Maroc, l'avancé fut aussi timide voire même figée. Dans le royaume chérifien, mis à côté les alléchantes campagnes de communication extérieure, la capacité a évolué d'un seul 1 MW entre 2018 et 2019.
En revanche, l'Egypte a plus que doublé sa capacité pour tabler sur 1668 MW. Un an auparavant, ce chiffre était de l'ordre de 770 MW.
Avec un peu plus de recul, nous observons une amélioration relativement faible au niveau du Moyen-Orient gracieusement ensoleillé. 5583 MW, tel est le plafond de la capacité photovoltaïque de 14 pays réunis, dont l'Iran et les monarchies fortunées du Golfe.
Ce constat est d'autant plus renforcé quand on apprend que l'Union Européenne a continuer à évoluer et à assurer son indépendance énergétique avec plus de 132 mille MW en 2019, soit 15 mille MW de plus par rapport à l'année d'avant. L'Allemagne à elle-seul a réaliser 20% de cette croissance, passant de 45,9 à 48,9 mille MW en une année.
La montée fut bien plus facilitée au pays du Soleil Levant : La capacité nippone s'établit à près de 62 mille MW. En 2019, on parlait de 55,5 mille MW.
Enfin, la Chine poursuit son ascension effrénée à l'échelle planétaire, totalisant 205493 MW, ce qui représente une évolution de... 30 mille MW, près de la moitié de la capacité totale des Etats-Unis.
Voici des chiffres qui en disent long sur le devenir des économies du monde.
Capacité photovoltaïque : Où en sommes-nous dans le Monde de 2019 ?
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Sunday, August 02, 2020
Rating:
No comments: