Les innovations de la Robotique Tunisienne en temps de Corona
Ces derniers temps furent sensationnels à bien des égards, au regard de l'étendue du
Le géni Tunisien a fait ses preuves combien de fois, proposant des solutions sophistiquées et parfaitement adaptées aux circonstances exceptionnelles de précaution et de sûreté, jamais vécues depuis des lustres.
La robotique, cette filière en plein essor, est au coeur même de cette admirable dynamique, épargnant du temps et de l'énergie à nos différents combattants des premières lignes, qu'ils soient dans les rangs de la santé, des municipalités ou de la sécurité nationale. Aujourd'hui, nous souhaitons faire le point sur les différentes innovations portées pour la majorité par nos jeunes startups et clubs estudiantins. Attention toutefois, la liste risque d'être plus longue, le contenu du schéma qui suit n'est nullement exhaustif.
- P-Guard est un robot patrouilleur adopté à coeur joie par notre Ministère de l'Intérieur, pour faire respecter les dispositions du confinement général et ce, en faisant balader notre prodige policier automate dans les rues, les coins et les recoins du Grand-Tunis, assurant la communication entre les policiers - depuis leur salle des opérations - et les piétons. P-Guard a séduit la presse allemande, pourtant habituée aux prouesses industrielles du Made in Germany. En voici un billet chanteur.
- Un deuxième nouveau-né à Menzel Horr dans la région de Nabeul, a été chargé de la stérilisation périodique des artères de la ville, en toute sécurité. Il s'agit là d'une mutation, quand on apprend que ce même robot est originellement destiné à labourer les terres agricoles. Cerise sur le gâteau, les protgaonistes de ce projet envisagent l'automatisation du nettoyage des plages, tâche qui peut aussi être assurée par cette prodige créature.
- Cap sur l'hôpital Abderrahmen Mami d'Ariana, établissement presque dédié au traitement des cas critiques Covid-19. Afin de maximiser la sécurité de notre cadre médical et soignant, un autre robot conçu par la société Dräxlmaier Tunesien afin de réduire les déplacements et les contacts entrepris par nos infnirmiers et médecins. La solution permet aux patients de communiquer à distance avec leurs proches.. lointains.
- Nous rajoutons à cette liste Covid-doc, ce robot de toute autre nature, né dans la sphère digitale, maniant avec magie la demande croissante en informations liées à la maladie, moyennat un robot Messenger (chatbot) préprogrammé pour répondre à différentes questions fréquentes, allégeant ainsi la pression exercée sur nos services d'aide médicale urgente (SAMU). Nous avons consacré un schéma récapitulatif de l'impact cette création numérique ainsi qu'une note pour s'étaler sur le mode d'emploi de cet outil citoyen par excellence.
Enfin, nous sommes persuadés que bien d'autres joyaux ont dû éclore par ici et par là, nous ne manquerons pas d'y revenir. Que ce voyage enchanteur continue! Fièrement!
Les innovations de la Robotique Tunisienne en temps de Corona
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, May 21, 2020
Rating:
No comments: