Le Gaspillage du Pain en Tunisie, en Chiffres
En cette période marquée par la surconsommation alimentaire, nous souhaitons braquer les lumières de nouveau sur le triste phénomène du gaspillage causé par.. les ménages.
Nous avons vu l'ampleur de ces pratiques déplorables, chiffres à l'appui (schéma) et ce qu'elles signifient en termes de gaspillage.. budgétaire (schéma). Il est bon de rappeler les familles de produits alimentaires les plus concernées (schéma). Quid du fameux pain, denrée indissociable des tables tunisiennes ?
Si nous nous fions aux estimations de l'Institut National de Consommation (relevant du Ministère du Commerce), 680 mille quintaux de pain connaissent le même sort, tous les ans. Ce chiffre à peine croyable équivaut à environs 10% de la production annuelle de nos boulangeries ou encore à quelques 100 millions de dinars, jetés.. dans les poubelles. Ces chiffres ont été annoncés par Tarek Ben Jazia, directeur de l'établissement, dans un entretien accordé à l'Agence Tunis Afrique Presse.
Quand on se rappelle que les sommes colossales de la subvention du pain profitent à tout le monde, nécessiteux ou non, et au vu de cette consommation démesurée et irrationnelle, nous croyons qu'il est grand temps de mettre un terme à ce non-sens.. révoltant! A quant la révolution d'un système de subventions qui est tout sauf équitable et écologique!
Le Gaspillage du Pain en Tunisie, en Chiffres
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Monday, May 04, 2020
Rating:
No comments: