Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Partenariats Interministériels en Faveur de la Culture à l'Horizon 2025


Afin d'impulser la culture, redoutable vecteur d'une Tunisie de lumière, au patrimoine plusieurs fois millénaire, nos prospectivistes ont souvent préconisé de tisser des partenariats stratégiques dans un monde plus que jamais interconnecté et en quête d'identité, reconciliant avec les particularités de ses nations. 


Nous pouvons rappeler, à cet égard, l'impératif du réseautage de nos musées avec ceux d'autres contrées (schéma), ou encore celui de la diplomatie et du mécénat culturels (schéma). 


Dans l'attente de la mise en oeuvre de tant de ces aspirations soufflées par l'étude stratégique Tunisie 2025, nous y avons déniché un autre rêve on ne peut plus simple, relevant entièrement du bon sens et de la cohésion gouvernementale. 


Il s'agit d'.. "activer les partenariats interministériels, en particulier les conventions entre le ministère de la culture, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la jeunesse et les sports ainsi que le Ministère du Tourisme". 


Elémentaire! Or, force est de constater la manque manifeste de coordination, comme l'atteste l'absence assourdissante des représentants du ministère du tourisme dans comité chargé du.. tourisme culturel (détails) au sein de l'AMVPPC (dépendant du ministère des affaires culturelles, et dont voici quelques indicateurs). Pareilles aberrations, il y en a plein, au gré des gouvernements successifs de toutes les couleurs! A quand une réorganisation juste et appropriée, au service de notre héritage inestimable? 


La vision de la semaine a été recommandée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abidine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.


Partenariats Interministériels en Faveur de la Culture à l'Horizon 2025 Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, February 01, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.