Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Evolution de la Capacité de l'Energie Eolienne : Où en Sommes-Nous en Afrique?

Nous nous ne lasserons jamais de revenir sur la question des énergies renouvelales dont les gisements, propres et inépuisables, et qui se sont, de surcroît, à tout bout de champ (cartographie), demeurent largement inexploités, comme l'illustre ce maigre bilan de projets de centrales photovoltaïques et éoliennes (infographie). 


Après avoir découvert notre honteuse place dans le monde en tant que pays ensoleillé (schéma), nous nous intéressons aujourd'hui aux efforts fournis pour impulser la production de l'électricité à partir du vent, dans notre contrée et autour du continent, tout au long des dix dernières années. 


En Tunisie, la capacité de l'énergie éolienne a plus que quadruplé, passant de 53 à 245 MW. Louable, et tellement insignifiant quand on promène un regard autour de nous. Des économies plus ou moins semblables comme le Maroc et l'Egypte visent désormais les 1500 MW, tandis que l'Afrique du Sud a pu réalisé un sursaut des plus spectatulaires : En 2009, elle produisait beaucoup moins que nous (10 MW). Aujourd'hui, cette économie est pionnière, avec une capacité qui frôle les 2300 MW. 


Cap sur l'Est Africain : Des pays comme l'Ethiopie ou encore le Kenya ont vu leur production s'envoler et dépasser les 320 MW, bien mieux que nous. Dix ans auparavant, la capacité éolienne fut quasi nulle dans ces contrées là. 


Qu'on le veuille ou pas, s'agissant de la transition énergétique, nous avançons si lentement et nous sommes à la traîne par rapport à nos voisins du continent. A quand un retour en force? Qu'est-ce qui nous manque? 


Evolution de la Capacité de l'Energie Eolienne : Où en Sommes-Nous en Afrique? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, November 08, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.