Evolution du Nombre des Bibliothèques Publiques et de leurs Abonnés entre 2014 et 2017
Nous reprenons le chemin des bibliothèques publiques, ces havres de paix et de lumière qui ont tant inspiré la jeunesse de la République à ses premières heures, et pour cause!
Tout comme les écoles et les centres de santé de base, ces espaces de culture ont fleuri un peu partout, dans l'espoir de rapprocher le livre du Tunisien là où il se trouve. Qu'en est-il aujourd'hui?
Nous avons questionné les chiffres du Ministère qui continue à partager ses précieuses données dans son portail Opendata. La réponse fut mitigée : Entre 2014 et 2017, date des dernières statistiques officielles, nous avons vu la naissance de 26 bibliothèques publiques pour s'établir à un total de 420 sur tout le pays.
Or, cette évolution a été pardoxalement accompagnée par une baisse aigue du nombre des abonnés, passés de 207.354 à moins de 164 mille fidèles, soit un déclin de près de 43,5 mille abonnés en seulement trois ans.
Dans l'attente de la publication des chiffres actualisés, nous souhaitons que cette tendance a été inversée. Dans le passé, nous avons été outrés par bien d'autres indicateurs sur la régression de la lecture (infographies), que certains tentent de justifier par la chereté du livre, ce qui est contredit par des actions pétillante à l'image de Tounes Ta9ra ou encore cette rencontre de bibliophiles.
A notre sens, ce prétexte est d'autant plus aberrant, s'agissant des bibliothèques publiques aux frais d'abonnement insignifiants. Quelles explications alors? Une enquête s'impose pour scruter la perception de ces espaces auprès des citoyens!
Vous pouvez découvrir quelques facettes de la lecture publique par âge et par sexe, du moins dans la région de Nabeul selon la même source (infographie). Lecture à suivre!
No comments: