Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Vers une Politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'Horizon 2025


Le contrat social, renouvelé et pérennisé, fut l'un des principaux apports de l'étude prospective Tunisie 2025 qui a tissé bon nombre de mesures pour ce faire. Outre la solidarité intergénérationnelle à consolider au niveau de l'économie (schéma) voire même dans les écoles (schéma), la responsabilité sociétéale de l'entreprise est à l'ordre du jour.

Les auteurs ont exhorté nos décideurs à prendre l'initiative, réformant la gestion des institutions publiques pour servir leur environnement social et environnemental. A cet égard, il suffit de se rappeler des revendications à répétition de nos compatriotes de la région de Gabes ou encore de Sfax-Tyhna, lassés par l'ampleur de la pollution multi-dimensionnelle engendrée par l'industrie chimique, portant atteinte à la qualité d'air (chiffres et cartographie), à l'écosystème végétal (les oasis, paradis perdu) et maritime, sans oublier la santé publique à l'épreuve.

Qui se rappelle encore de ces investigations terrifiantes mettant à nu les épidémies et des épidémies locales éclatées dans telle ou telle contrée, à cause de la contamination de la terre, des nappes d'eau et par, de l'agriculture, suite à l'installation aberrante et nonchalante des décharges et des bassins réservés aux produits toxiques.

Sachant cette réalité morose, il importe à l'Etat de... respecter sa propre loi 2018-35 instaurant la responsabilité sociétale qui concerne les acteurs privés pour autant. Si la promulgation de ce cadre légal en 2018 semble couronner la recommandation stratégique susmentionnée (élaborée deux ans auparavant), il n'en demeure pas moins que les texte reglémentaires nécessaires pour sa mise en oeuvre font encore défaut, c'est ce que nous révèle Mme Sihem Bouazza, activiste de la société civile :

قانون المسؤولية المجتمعية عدد 35 متع 2018 بقي حبر على ورق ولم تصدر حتى نصوصه الترتيبية كما لم يضبط النسبة المطلوبة

La mesure du jour a été élaborée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.

Vers une Politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise à l'Horizon 2025 Reviewed by Khalil Gdoura on Saturday, August 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.