Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Egalité des Salaires entres hommes et femmes : Où en sommes-nous dans le Monde de 2019 ?


Plus tôt cette semaine, nous nous sommes laissés emportés par les aspirations de l'étude prospective Tunisie 2025 prônant le contrôle des fâcheuses pratiques portant préjudice aux droits économiques et sociaux des femmes notamment en rapport avec le recrutement et la gestion des carrières (schéma).

L'égalité des salaires en constitue une pierre angulaire, au vu des moult aberrations observées par ici et par là dans un monde où rien n'est acquis, et pour cause!

En consultant le tout dernier classement des économies les plus ou moins respectueuses de leur force de travail féminine, nous avons été sidérés à bien des égards : La France qui a adopté la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen à l'aube de sa révolution de 1789, se trouve aujourd'hui au 127ème rang en termes d'Egalité salariale avec le maigre score de 3.69 sur 7.

L'Allemagne et les Etats-Unis font relativement mieux, affichant des rangs plutôt decevants : 68ème et 47èmes respectivement. Aussi surprenant que celui puisse paraître, l'Algérie surgit dans le Top-5 mondial avec une note de 5.71 sur 7, non loin de l'Islande qui préserve sa première place moyennant un score de 5.92.

Retour à l'héritière de Carthage qui a tant donné à ses femmes, déchaînant des lois et des mesures des plus visionnaires, devançant des pays comme la Malte, la Pologne et la France même sur certaines questions d'émancipation. Il est bien désolant de voir notre société réléguée à la 85ème place.. le constat est d'autant plus amer quand on apprend que nous avançons à reculons d'une année à l'autre : En 2018, nous étions classés 78èmes. Nous-voici aujourd'hui devancés par le Maroc (sautant de la 90ème à la 71ème place) auquel nous n'avons rien à envier.

Parmi les différents facteurs de l'inclusion économique, l'égalité inégalité des salaires demeure la moins pire. S'agissant de la participation des femmes dans la vie économique, nous sommes.. 141èmes au monde. Honteux.

A l'origine de ces rangs déplorables, voici quelques indicateurs supplémentaires sur le chômge des femmes diplômées du supérieur à l'échelle régionale (schéma).

Egalité des Salaires entres hommes et femmes : Où en sommes-nous dans le Monde de 2019 ? Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 15, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.