Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Entrepreneuriat féminin : l'âge de la constitition de la première entreprise


En cette journée commémorative du Code du Statut Personnel, nous avons voulu en savoir plus sur nos femmes entrepreneuses pour qui, rappelons-le, les secteurs des services, du commerce et de l'industrie n'ont pas de secret, au regard de la distribution équilibrée des femmes chefs d'entreprises entre ces trois secteurs économiques (schéma).

Parce que l'entrepreneuriat s'apparente à une aventure et toute un histoire passionnelle, nous avons relevé pour vous l'âge lors de la création de la première entreprsise, tel qu'attesté par une enquête conduite par l'INS et relayée par l'prganisation onusienne du Travail (ILO) dans sa récente étude d'évaluation nationale du développement de l'entrepeneuriat féminin. Parole aux chiffres!

Près de 2 femmes aventurières sur 3 se sont lancées pour leur propre compte dans leurs vingtaines et trentaines. La tranche d'âge 25-30 totalise plus de 44% de nos business women.

En revanche, le secteur informel affiche des tendances inversées tout en confirmant la fibre entrepreneuriale chez les moins de 40 ans : 46,4% des femmes chefs d'entrepreises (FCE) interrogées étaient âgées de 31 à 40 ans au moment de la constitution de leurs enseignes, contre 14,3% qui avaient 25 à 30 ans.

Enfin, il nous semble opportuni de rajouter quelques chiffres qui inspirent en rapport avec ce secteur informel qui n'attend qu'à être compris et.. compris : 56% des entrepreneuses ont un niveau d'éducation secondaire ou une formation professionnelle, et la moitié d'entre elles étaient femmes au foyer avant de retrousser les manches et s'investir merveilleusement dans leurs propres affaires avec les moyens de bord, sachant que plus de 46% de ces aventurières ont démarré leurs entreprises dans leur lieu de résidence.

Outre les secteurs susmentionnés, il nous semble opportun de rappeler la prévalence des Femmes dans le domaine artisanal, redoutable ambassadeur de la Tunisie, cette destination culturelle en devenir.. Elles y contribuent à hauteur de... 83% (schéma) et elles continuent à déchaîner leurs passions aussi uniques les unes que les autres, dont voici quelques exemples visités par notre revue jumelle Surf'n'Taste. Fièrement!

Entrepreneuriat féminin : l'âge de la constitition de la première entreprise Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 15, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.