Pour un traitement égal des femmes et des hommes en matière de recrutement et gestion de carrières
La Tunisie ne déroge pas à la règle en dépit de ses efforts soutenus depuis l'aube de l'Indépendance, sans oublier notre histoire trois fois millénaire écrite et réécrite par les femmes investies dans moult domaines, la politique notamment.
Fort malheureusement, l'héritière de Carthage, cette Tunisie des lumières unique dans son entourage, témoigne de pratiques obsolètes rabaissant des femmes travailleuses aussi bien dans le secteur informel qu'au sein de certaines entreprises établies en bonne et due forme.
A cet égard, nos prospectivistes exhortent l'Etat à assurer, nous citons, un traitement égal des femmes et des hommes en matière de recrutement et de gestion des carrières. surveillé. Le traitement inégal sera sanctionné.
De quelle manière ? Et qui sera responsable du contrôle continu des inégalités à la peau dure ? Cette tâche nécessitera-elle la coordination de deux, voire même trois ministères concernés ? Autant la recommandation inspire, autant sa mise en oeuvre demeure improbable.
Cette mesure entre autres a été préconisée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
Pour un traitement égal des femmes et des hommes en matière de recrutement et gestion de carrières
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, August 13, 2020
Rating:
No comments: