constitution tunisie

Enetrepreneuriat au Féminin en Tunisie : Etat des lieux

La Femme Tunisienne fait toujours parler d'elle, chiffres à l'appui. Nous avons vu sommairement sa contribution extraordinaire dans la création de la richesse nationale, avec un taux de participation au PIB frôlant les 70%, dépassant toutes les moyennes des différentes régions du monde.

Tout en puisant de la même source (chiffres du Ministère du Commerce), nous avons voulu mettre en relief la place de la femme en tant qu'entrepreneuse.

A première vue, le bilan a de quoi rendre fier : 19,000 sociétés sont dirigées par des femmes, dont plus d'un tiers évolue dans le secteur industriel. L'entrepreneuriat au féminin est assez bien partagé entre les trois secteurs non agricoles. Au Maroc, le nombre de femmes chefs d'entreprise est de l'ordre de 15 milles (source).

Toutefois, ces indicateurs ne peuvent cacher d'autres qui inquiètent : moins de 5% des entreprises font participer la femme dans leurs conseils d'administration. Une fois livrées à elles-mêmes pour leurs aventures entrepreneuriales, les femmes bénéficent de seulement 29% des crédits de la fameuse BTS, selon une étude de la CNFCE et du Bureau International de Travail.

Nous allons renouveler notre rendez-vous avec ce thème dès que nous aurons vent de nouvelles données plus précises et actualisées.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...