Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Qualité des centres de Recherche : Où en sommes-nous dans le monde de 2019 ?


Nous sommes à l'aube d'une année universitaire qu'on espère bien meilleure, afin de retrouver nos deux étoiles (voire plus) dans le classement de Shanghai (schéma), où en sommes-nous au juste ?

Cap sur l'étude phare du World Economic Forum comparant les économies du monde : La réputation des centres de recherche figure parmi les facteurs passés au peigne fin des investisseurs étrangers potentiels. Et pour cause, la capacité d'innovation, un des piliers fondamentaux de la compétitivité économique, est déterminée par la qualité de ces institutions de recherche, qu'elles soient publiques ou privées. Parole aux chiffres!

Parmi les 141 pays observés, nous nous retrouvons à la 57ème place, en léger recul par rapport à l'année 2018 (52ème rang). Curieusement, les monarchies fortunées du Golfe affichent des performances contrastées comme illustré sur le schéma ci-haut.

Sur le devant de la scène mondiale, nous redécouvrons sans surprise les Etats-Unis et la Chine au coude à coude, suivis de près par les premières économies du vieux continent à savoir, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. 

Le classement a été établi sur le base d'un autre, le SCImago Institutions Rankings (SIR), évaluant les centres de recherche eux-même. Saurions-nous mieux faire au regard des économies émergentes ?

Qualité des centres de Recherche : Où en sommes-nous dans le monde de 2019 ? Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.