Distribution inéquitable des subventions accordées aux associations culturelles de Nabeul en 2019
Nous poursuivons notre visite dans les galeries des données ouvertes du Ministère des Affaires Culturelles, recueillies auprès de sa délégation régionale à Nabeul.
Après avoir vu sommairement le montant des subventions octroyées aux associations culturelles du gouvernorat (schéma) l'an dernier, nous souhaitons braquer les lumières sur les différents montant ayant constitué cette enveloppe relativement importante, ou pas, suivant les attentes de chacun.
Mais quand on sait que près de la moitié des 169,1 mille dinars ont profité à une seule structure associative relevant dudit ministère, il y a lieu de se poser des questions. A quoi bon sert la politique de la subvention si elle est indirectement récupérée par l'Etat via ses amicales, aussi créatives et efficientes soient-elles ?
Serait-ce juste que 27 associations engagées dans moult domaines et localités de la région (dont voici la liste nominative) bénéficient d'une aide totale qui équivaut celle donnée à la seule amicale des cadres et des agents du ministère dans le gouvernorat ? Cette tendance fâcheuse a été également observée dans les années entre 2016 et 2018, et semble être fort enracinée depuis des lustres..
Rappelons que le paysage citoyen du Cap Bon scintille avec près de 300 collectifs bénévoles qui débordent d'idées et d'énergie; hélas, les sous y font souvent défaut en l'absence d'un mécénat culturel suffisamment développé.
Distribution inéquitable des subventions accordées aux associations culturelles de Nabeul en 2019
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Saturday, August 08, 2020
Rating:
No comments: