constitution tunisie

Classement de Shanghai des Universités du Monde : Où en sommes-nous ?

Nous clôturons notre brève tournée des universités tunisiennes en portant un regard curieux sur ce monde de plus en plus compétitif. Quelle est la place de nos universités ?

Le fameux classement de Shanghai vient de servir ses derniers résultats tout frais pour l'année 2019, et quelle fut notre déception!

Il y a à peine quelques mois, nous nous sommes félicités de l'apparition timide mais prometteuse de deux de nos temples parmi le TOP-1000 des universités de la planète en 2018, en l'occurence les universités d'El Manar et de Sfax.

Cette année, la Tunisie est représentée par une seule université qui peine à garder sa place au milieu de cette rude concurrence à laquelle se livrent des pays en dévleoppement comme le nôtre.

Nous en avons choisi quelques uns afin de relativiser nos avancées et réaliser le long chemin qui nous reste à faire.. Pourtant, ce n'est surtout pas le capital humain qui manque.. nous avons vu quelques manifestations du géni tunisien dans le domaine de la recherche scientifique, dans la santé et l'épidémiologie par exemple.

Par ailleurs, les universités anglo-saxones dominent le classement, occupant 40 places dans le Top-50 des universités, dont 31 institutions américaines.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...