Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Distribution des Exportations Tunisiennes par Continent (en Valeur) au bout du 1er trimestre 2020



Aujourd'hui, nous nous proposons une visite intemporelle aux ports commerciaux, curieux d'en savoir plus sur les tendances de notre commerce international, à la lumière des recommandations - engageantes - tissées par l'ITES, cerveau de l'Etat, préconisant une diplomatie au service de l'Economie nationale entre autres (schéma) et rappelant que le monde à l'horizon 2025 est bel et bien multipolaire  (schéma).

A quel point nos dirigeants successifs ont-ils favorisé la diversification de nos exportations ? Nous avons questionné les chiffres pour vous.

Cap sur le récent tableau de bord de l'INS, faisant état de nos échanges par chapitre et par pays, lesquels nous avons compilé par continent pour une lecture rapide. Le bilan est sans rappel: L'Europe (les 27 de l'Union, et autres) continue à être notre premier client, nos exportations ont été de l'ordre de 9129,6 millions de dinars au bout du premier trimestre de l'année, ce qui équivaut à 57.5% de nos exportations.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pays de l'Océanie, cette contrée lointaine principalement représentée par l'Australie et la Nouvelle Zélande, se positionne comme troisième client qui nous a généré 2178 millions de dinars (13.7% de notre offre) au 31 mars dernier, non loin de l'Asie toute entière (y compris les pays arabes) à laquelle nous avons fourni l'équivalent de 2467,2 MDT, soit 15.5% de nos exportations.

Force est de constater que nos échanges avec le continent mère restent au -deça des espérances et des bonnes intentions de nos politiques, tandis que nos investisseurs s'organisent de leur mieux pour s'inviter dans ces marchés prometteurs et dont la part n'excède pas les 8.1% de notre commerce à l'export.

Nous ne faisons pas mieux avec l'Amérique du Nord dont nous avons récolté quelques 570, 4 MDT à la mêmé période, un montant qui est plus le double de nos exportations aux pays des Amériques centrale et latine réunies, contribuant à hauteur de 1.6% de nos ventes à l'international.

Puissent ces tendances s'équilibrer un tant soit peu, avec une révision à la hausse de tous nos chiffres! Nous profitons de cette brève pour rappeler quelques de nos performances industrielles dans les secteurs à haute valeur ajoutée telles que l'Aéronautique (schéma), les équipements de Navigation Maritime (schéma), ou encore le câblage électrique (schéma). Lecture à suivre..




Distribution des Exportations Tunisiennes par Continent (en Valeur) au bout du 1er trimestre 2020 Reviewed by Khalil Gdoura on Friday, May 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.