Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Press Freedom Index 2020 : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Aujourd'hui, les journalistes du monde entier célèbrent la journée commémorative de leur si chère liberté, garante de la démocratie et notamment de la transparence, ô combien bafourée et malmenée dans certaines contrées.

Comme tous les ans, Reporters Sans Frontières publie son classement des pays les plus et les moins respectueux de leur quatrième pouvoir sur la base d'un score qui prend en considération la prévalence des abus à l'égard des journalistes et des médias, ainsi que l'écosystème caractrisé par un nombre de facteurs, nous citons :

- Le pluralisme : A quel point l'opinion - dans toute sa diversité - sont-ils représentés par les médias ?
- L'indépendance : du pouvoir et de l'influence gouvernentale, politique, mais aussi corporatiste et religieuse,
- L'auto-censure,
- Le cadre législatif régissant l'information,
- La transparence des institutions et des procédures en rapport avec la production de l'information,
- L'infrastructure

L'heure est au bilan! Notre rang mondial s'est figé à la 72ème placé ainsi que notre score qui a connu une très légère amélioration de.. 1.16 points, pour s'établir à 29.45 sur une échelle de 0 à 100, zéro étant le meilleure note selon RSF dont vous pouvez consulter la méthodologie empruntée sur cette adresse.

Ce chiffre qui nous laisse sur un goût d'inachevé est d'autant plus amer quand on apprend que nous sommes 13èmes à l'échelle continentale. Des pays comme le Burkina Faso (38è) ou encore le Botswana (39è) devancent les Etats-Unis mêmes (45èmes).

Vous souvenez-vous, cet indicateur a fait l'objet d'une instrumentalisation politique l'année dernière, quand certains acteurs.. politiques parlaient d'un sursaut dans le classement. En réalité, cette amélioration était relative, sachant que notre note a regressé entre 2017 et 2018 et que nous avons profité du recul de grand nombre de pays qui nous ont cédé leurs places. En voici notre brève.

Nous irons à la quête d'autres études pour nous constituer une image enrichie de la liberté du journalisme dans cette "jeune" démocratie, vieillie de près de 10 ans, dont voici le dernier bulletin de notes.


Press Freedom Index 2020 : Où en sommes-nous dans le Monde ? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, May 03, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.