Evolution du Chiffre d’affaires des secteurs de la Culture et du Divertissement en Tunisie (2015-2010)
La semaine dernière, tandis que la Tunisie s'engage corps et âme dans sa guerre contre la pandémie, une déclaration de la Ministre de la Culture a soulevé un tollé qui a pris une telle ampleur qui semble exagérée, voire même malsaine, puisant dans le populisme et appelant au transfert du budget d'un ministère censé être un pilier de tout projet de développement sur le long-terme.
Nous souhaitons rappeler le volume de la contribution de ce secteur créatif que certains s'obstinent vilement à réduire à un certain feuilleton controversé.
Entre 2010 et 2015, le Chiffre d’affaires interne des secteurs de la culture et du divertissement en Tunisie a évolué de 14% selon une enquête conduite par l'Institut National de la Statistique et relayée par une étude thématique sur les industries créatives et culturelles (par la Fondation BIAT), créneau de plus ou en plus convoité par les investisseurs.
Parole aux chiffres : En 2015, nos différents acteurs économiques dans ces innombrables niches ont généré un total de recettes de 344 millions de dinars contre 303 MDT avant la révolution en marche..
Nous pouvons imaginer l'ascension continue de ce chiffre d'affaires quand nous nous rappelons de l'incroyable ébullition culturelle d'une année à une autre : Multiplication du nombre de festivals thématiques et régionaux tout comme les foires et les expositions, éclosion de startups au service de nos musées et artistes, .. face à un engouement du Tunisien de plus en plus marqué ces domaines inséparables de son quotidien, nous reviendrons sur une autre évolution, celle des dépenses des ménages pour se cultiver et se divertir, chiffres à l'appui. A suivre..
Evolution du Chiffre d’affaires des secteurs de la Culture et du Divertissement en Tunisie (2015-2010)
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Saturday, April 18, 2020
Rating:
No comments: