Excédent de la Balance commerciale alimentaire sur le premier trimestre de 2020 vs. 2018 et 2019
Tandis que la pandémie continue à faire des ravages autour du monde à des vitesses différentes, le spectre d'une pénurie alimentaire se fait de plus en plus craindre, avec l'émergence fort probable des politiques protectionnistes par ici et par là.
Notre ministère du Commerce a constamment rassuré l'opinion publique quant aux stocks stratégiques de blé et bien d'autres denrées de première nécessité et ce, pour les mois à venir, sans compter la juteuse récolte des grandes cultures, telle une bouffée d'oxygène. Qu'en disent les chiffres ?
Au vu des états de la balance commerciale récemment publiés par l'Institut National de la Statistique, notre solde alimentaire est positif (+228,7 millions de dinars) au titre du premier trimestre de l'année. Nos exportations ont été de l'ordre de 1481 MDT, en hausse de plus de 10% par rapport à la même période de l'année passée.
En revanche, nos importations se sont établis à 1304,3 MDT sur les trois premiers mois, en contre partie de 1554,5 MDT sur le premier trimestre de l'année dernière. Si cette baisse est louable, nous ne savons pour autant si elle est dûe à l'amélioration du taux de change en faveur du Dinar Tunisien, ou bien grâce à une nouvelle politique de rationalisation qui a commencé à donner ses fruits.
Nous prendrons un peu plus de recul, avant de nous replonger dans les Comptes de la Nation pour vous apporter une réponse, chiffres à l'appui. Une chose est sûre, en 2018, notre balance commerciale alimentaire a aussi affiché un solde positif bien supérieur à hauteur de 228,7 MDT, soit un taux de couverture du déficit de 117.6%. A suivre..
Excédent de la Balance commerciale alimentaire sur le premier trimestre de 2020 vs. 2018 et 2019
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Monday, April 20, 2020
Rating:
No comments: