constitution tunisie

Superficie des Lots des Jeunes Agriculteurs dans le Nord-Ouest Tunisien en 2018

Vous souvenez-vous de l'étendue de nos terres cultivables pour les cérérales aux confins du Nord-Ouest (schéma), jadis connu pour être le Grenier de tout un empire romain.. à quel point nos jeunes agriculteurs bénéficient-ils/elles de cette terre au potentiel inestimable ?

Nous avons scruté pour vous les derniers rapports publiés par les Commissariats régionaux du développement agricole du district en question. Les chiffres ont bien des choses à révéler..

Tandis que le gouvernorat de Siliana renferme 708 lots pour jeunes agriculteurs à hauteur de 4616 hectares, les régions du Kef et de Beja réunies offrent moins de 200 lots, ce qui équivaut à quelques 1221 hectares. En termes de parts, ces deux derniers concentrent 16% des superfices mises à la disposition des jeunes entrepreneurs sur l'ensemble du Nord-Ouets tunisien.

Quand à la région de Jendouba, le nombre des lots s'élève à 255 moyennant 1706.6 hectares. Avant d'aller en profondeur pour voir la rentabilité - ou non - de ces différents bouts de terre, nous aimerions bien en savoir plus sur les dessous d'une disparité aussi importante. Autre question qui nous semble opportune : le nombre relativement élevé des lots à Siliane est-il réellement suffisant ? Quid des terres inexploitées par l'Etat et non attribuées par ce dernier ?



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...