Monde : Revenu des Industries Culturelles et Créatives VS. celui des Télécoms
Par ces temps qui courent, l'économie culturelle se trouve doublement pénalisée, étant privée de son essence même : la dynamique et l'effervescence qui ont rythmé ses manifestations et rencontres pendant des décennies sans arrêt.
Pis encore, l'arrêt douloureux des activités - au nombre de 700 selon les estimations du Ministère de tutelle (schéma) - touche l'ensemble de l'économie au même titre que les industries et le secteur tertiaire.
Vous souvenez-vous, le nombre total des pièces de théâtre annulées ou reportées en Italie au tout début de son confinement partiel était de l'ordre de... 7400 par semaine! Vous pouvez en vérifier la source, citée dans la même note. Que dire des autres formes d'art, sans parler des musées, des foires et des festivals à caractère culturel, et ce, à l'échelle mondiale et sur toute la longueur de l'année!
Nous avons tenté de placer un chiffre, et nous n'avons pas été déçus. Le dernier rapport dédié à cette économie pétillante édité par Ernst & Young fait état d'un chiffre d'affaires global de.. 2250 milliards de dollars américains autour du globe. Cette somme est environs une fois et demie le revenu des services de télécommunications du monde entier, de l'ordre de 1570 milliards USD. En Tunisie, la tendance a été haussière depuis 2010 (schéma).
Précisons que ces montants sont relatifs à l'année 2015, date du dernier rapport-source "Cultural times: the first global map of cultural and creative industries". Autant ces chiffres étonnent de par leur contraste, autant ils nous semblent justes et bien mérités : Nous nous pouvons jamais assez estimer la valeur de la Culture constamment revisitée et incroyablement variée grâce aux apports des créatifs et des entrepreneurs, à cette Terre si plurielle. Lecture à suivre..
Monde : Revenu des Industries Culturelles et Créatives VS. celui des Télécoms
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Saturday, April 25, 2020
Rating:
No comments: