constitution tunisie

Open Gov en Pratique : Nécessité d'appuyer les structures concernés

De toute évidence, le chemin vers la transparence, l'intégrité et la redevabilité de l'Etat (une des recommandations de Tunisie 2025, schéma) est loin d'être parachevé, à en croire le dernier rapport annuel de notre ambitieuse instance veillant au droit d'Accès à l'Information (schéma).

L'INAI rappelle que les structures publiques concernées par la loi 2016-22 doivent s'y soumettre en publiant et actualisant leurs données moyennant des sites-web officiels à l'image d'Open Culture, Agridata ou encore le portail opendata du Ministère de.. l'Intérieur. Il importe de préciser que cette mesure aurait dû être adoptée par les quelques centaines de municipalités, auxquels se rajoutent d'innombrables entreprises et établissements publics, sans oublier la Justice qu'on rêve de voir aussi indépendante que transparente et efficiente!

Force est de constater que la quasi majorité de ces acteurs publics n'ont pas encore franchi ce pas trivial, et pour cause! Les moyens humains, matériels et logistiques font défaut, notamment au sein des jeunes municipalités créées il y a seulement 2 à 3 ans. Tel fut le point relevé par l'INAI, espérant que nos nouveaux législateurs soient à l'écoute d'une instance qui s'efforce de donner à la loi 2016-22 - relative au droit d'accès à l'information - tout son sens! 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...