constitution tunisie

L'indice global des Droits de Propriété : Où en sommes-nous dans le Monde ?

En ce 25 avril, le monde célèbre sa Journée commémorative de la propriété intellectuelle, droit réclamé et chéri aussi bien par les littéraires et les artistes de tous bords que par les inventeurs et industriels révolutionnant moult domaines..

Dès lors, il n'est plus étonnant de voir les investisseurs du monde s'attarder sur ce thème avant de décider sur quel pays mettre le cap! L'étude de référence sur la compétitivité économique autour du monde s'intéresse particulièrement à cette composante dans toutes ses dimensions.

Après avoir vu notre place en terme de protection du droit de la propriété intellectuelle (schéma), nous proposons de prendre un peu de recul, en examinant ensemble tous les facteurs qui définissent notre performance en la matière, les deux autres piliers étant :

- Le cadre légal et reglémentaire régissant le droit à la propriété,
- La qualité de l'administration foncière,

Somme toute, nous nous retrouvons 86èmes avec score maigre de 48 sur 100, tandis que le Maroc (67.3) a pu se hisser à la 37ème place à l'échelle internationale, non loin derrière les Etats-Unis et l'Allemagne, au coude à coude avec des scores respectifs de 72 et 71 qui les placent aux 27ème et 30ème places.

Bien au-dessus de la barre des 90 sur 100, nous retrouvons non sans surprise la Finlande, première mondiale suivie du Singapoure, s'imposant ainsi comme des économies pionnières à bien des égards, quand on se rappelle des autres classements dominés par ces deux pays-là.

Les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suisse, le Japon et Hong-Kong affichent tous d'excellentes moyennes dépassant les 80 sur 100. Enfin, l'ascension de deux économies du Golfe, en l'occurence le Qatar (18ème) et les Emirats (20ème) mérite d'être relevée. Qu'on-ils fait de différent pour être aussi bien positionnés et séduisants aux yeux des investisseurs soucieux des droits de propriété ?


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...