Qualité de la distribution de l'Electricité jusqu'en 2019 : Où en sommes-nous dans le Monde ?
Aujourd'hui, nous nous proposons de porter un regard renouvelé sur la performance de notre réseau électrique, en termes de qualité de distribution, tout en effectuant une comparaison dans l'"espace-temps".. par rapport à certains pays exemplaires et voisins, et à l'année d'avant.
En dépit d'un taux de couverture qui frôle les 100%, le taux des pertes enregistrées demeure assez élevé à hauteur de 15.5%, avec une légère amélioration par rapport à 2018 où cet indicateur était de 16.2%. Nous sommes encore classés 98èmes parmi les 141 pays observés par le World Economic Forum (communément appelé Forum de Davos) penché sur les facteurs de la compétitivité économique autour du monde.
Le Maroc partage avec nous ce souci d'infrastructure, occupant la 97ème place, remarquablement loin derrière l'Egypte (77ème), avec 11.3% de pertes. En promenant notre regard sur la tête du classement, nous sommes surpris (ou pas) de retrouver le Singapoure, deuxième, devançant de loin l'Allemagne (13ème), les Etats-Unis (23èmes) ou encore la France (43ème).
Nous profitons de cette note pour vous inviter à un autre voyage, au coeur de notre contrée, pour redécouvrir le taux d'électrification à travers les régions (schéma).
Qualité de la distribution de l'Electricité jusqu'en 2019 : Où en sommes-nous dans le Monde ?
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Sunday, January 26, 2020
Rating:
No comments: