constitution tunisie

Protection de la Propriété intellectuelle en 2019 : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Nous poursuivons notre lecture de l'étude phare sur la compétitivité économique autour du monde, concoctée par le World Economic Forum (Forum de Davos) qui, pour calculer son indice et établir son classement, ne laisse rien au hasard.. La protection de la propriété intellectuelle par exemple!

Certains investisseurs potentiels sont attentifs à la législation (et à son application) en rapport avec cette composante, appréciée (ou non) par les acteurs économiques installés dans les pays cibles.

A la question "In your country, to what extent is intellectual property protected?”, et sur une échelle de 1 à 7 (1: pas du tout, 7: tout à fait), nos entrepreneurs résidents ou non ont convenu d'une note au dessous de la moyenne (3.7 sur 1), équivalent à un score de 45 sur 100, ce qui nous a valu la.. 100ème rang parmi les 141 pays observés par l'étude.

Ce chiffre traduit un recul net de 16 places, et contraste avec celui de l'Egypte qui a sauté du 124ème et 89ème rang mondial entre 2018 et 2019. Il en fut de même pour le Maroc qui a consolidé même son rang moyen (43ème en 2018), aujourd'hui classé 33ème avec un score incomparable de 65.4 sur 100, non loin de l'Allemagne, 29ème (70.9/100).

Quant à la tête du classement, les tendances se confirment, avec la Finlande qui garde sa suprématie en la matière, le Singapoure qui devance légèrement la Suisse, lui arrachant la 2ème place.

Les voisins du Benelux, les Pays Bas et le Luxembourg se partagent les 4ème et 6ème places, tandis que Hong Kong s'invite, 5ème de la classe. La Chine continentale, quant à elle, se trouve 53ème.

Nous sommes bien curieux de faire le tour des législations, des réglémentations et de pratiques régissant la protection de la propriété intellectuelle si convoitée par les industriels et les chercheurs en particulier. Lecture à suivre!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...