constitution tunisie

Valeur des Exportations artisanales en 2018 : Où en sommes-nous dans le Monde ?

La semaine dernière, nous avons promené un premier regard sur l'état de nos exportations artisanales dont les 9/10 sont indirectes (schéma), facilitées par le tourisme (qui peut faire toujours mieux en capitalisant sur notre culture).

Aujourd'hui, nous souhaitons relativiser et évaluer le "maigre" chiffre (ou pas) de 65.4 millions de dinars réalises par les exportations directes, en jetant un coup d'oeil sur quelques de nos "concurrents" auxquels nous n'avons rien à envier.

Dans l'attente d'une étude / un indice dédié à cette économie créative autour du monde, avons consulté pour vous quelques brèves parues dans des sources étrangères officielles, bilan.

En contre partie de nos 23 millions de dollars récoltés par les exportations directes en 2018 , le Maroc fait trois fois mieux au vu des 10 premiers mois de la même année (source) tandis que l'Iran, frappé par des sanctions économiques depuis août 2018, a tout de même réalisé des recettes de 289 millions de dollars (source) jusqu'au 21 mars 2019 (jour de l'an perse).

Nous avons voulu lire au-delà de ces chiffres sans équivoque, pour en découvrir d'autres qui méritent toute notre attention : Au Maroc, les exportations ne connaissent plus de frontières, enregistrant une envolée vers des destinations aussi lointaiens que les Etats-Unis (+ 32%) et les pays scandinaves (+17%) outre les partenaires commerciaux classiques (source).

Retour à l'Iran, nous avons appris que ce pays compte la plus grande concentration de villages d'artisanat dans le monde, suivi par la Chine et le Chili. Nous sommes persuadés que la grandeur - démographique ou géographique - d'un pays ne peut nullement justifier ses chiffres supérieurs. Notre legs historique est non moins riche et diversifié, marqué par des influences de toutes parts, au centre d'un monde de plus en plus reconcilié avec ses différences et particularités culturelles au niveau des régions mêmes.

Force est de constater que nous faisons encore très peu par rapport à tour ce potentiel, et ce sont les chiffres qui le disent, vous pouvez redécouvrir la répartition des villages d'artisanat dans le pays (schéma).

Enfin, nous profitons de cette note pour partager ces quelques lueurs d'espoir provenant de nos entrepreneurs qui ambitionnent de faciliter le marketing, le référencement et la commercialisation de nos produits artisanaux, à l'image d'Artisanature, plateforme bien de chez nous dont nous vous présentons le mode d'emploi.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...