constitution tunisie

Artisanat de Tunisie : Total des Exportations directes et indirectes en 2018

En cette Journée Nationale honorant l'Artisanat et de l'Habit Traditionnel, nous souhaitons redécouvrir ce secteur des plus prometteurs, de par sa capacité de crééer de l'emploi, et de véhiculer une image irradiante de notre legs patrimonial au monde entier, au service d'un tourisme réinventé..

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Nous avons consulté le dernier rapport public de notre Office de tutelle aux chiffres plutôt improbables.

Fin 2018, le total des recettes générées par nos exportations directes ont été de l'ordre de 65.4 millions de dinars, un peu plus que le dixième de nos récoltes des exportations dites indirectes, générées par les ventes aux touristes par exemple, valant 620 millions de dinars sur la même année.

Nous ne savons pas trop si nous devons nous féliciter de la contriution de nos circuits et boutiques touristiques dans la propulsion du produit artisanal, ou bien nous inquiéter de ce rapport fort déséquilibré, sachant que nos exportateurs peuvent faire beaucoup mieux.

Nous allons tenter de relativiser ces chiffres dans les prochains jours, en promenant un regard sur un monde de plus en plus centré autour de ses différences et richesses culturelles dont l'Artisanat demeure le meilleur vecteur.

Entre-temps, rappelons que le soutien apporté à cette "industrie" créative équivaut à l'habilitation des femmes "Women Empowerment" qui constituent plus de 83% des artisans inscrits (schéma).

A suivre!

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...