Parcs solaires de Tozeur: Impact sur la Consommation locale de l'Electricité à l'horizon 2021
De retour au Djerid, cette région écologique en devenir qui a vu l'inauguration de son premier parc solaire parallèlement au démarrage des travaux de la deuxième centrale photovoltaïque baptisée "Tozeur 2". Quelles retombées escomptées au niveau régional ?
Outre les dimensions énergétique et environnementale (infographie), la consommation de l'électricité serait profondément transformée après la mise en exploitation de la seconde tranche de cet ambitieux projet.
Si l'on croit aux projections gouvernementales exprimées en début de cette année, 18 mille habitants du gouvernorat auront accès à une énergie propre de l'ordre de 36 Gigawatt-heure par an, de quoi couvrir un tiers des besoin de la région. De quelle manière ? Quid des zones et des secteurs bénéficiaires en premiers ? Nous l'ignorons encore. Puisse ce chantier être achevé dans les délais, soit avant fin Mars selon les mêmes promesses.
Au delà de ces estimations alléchantes, un chiffre a interpellé toute notre attention : 62 millions de dinars, telle était l'enveloppe d'un pareil projet unique dans son genre. La somme nous semble relativement faible comparée aux budgets réservés à des bâtisses sans âme ni valeur ajoutée... Pourquoi ne pas multiplier ces initiatives qui demeurent rares, au-deça de notre potentiel illimité ? A titre de rappel, voici la cartographie de l'irradiation solaire (et du vent) dans notre contrée. A suivre..
No comments: