constitution tunisie

Capacité d'Innovation : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Il y a un an déja, nous avons découvert avec amertume notre performace mondiale en tant qu'économie innovante (schéma), occupant le 99ème rang.

Douze mois se sont écoulés, offrant au gouvernement en place une chance rare de poursuivre ses chantiers et ambitions promises.. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

D'après la toute dernière édition du classement des pays en termes de compétitivités établi par le World Economic Forum (communément appelé Forum de Davos), nous nous retrouvons à.. 92ème place moyennant un score encore loin de frôler la moyenne, à hauteur de 32.6 sur 100.

Quid des meilleur(e)s de la classes ? Le label Made in Germany continue à s'ancrer et à s'imposer, au vu d'une Allemagne qui devance légèrement les Etats-Unis en première place. Le Japon et la Corée du Sud sont à coude, non loin du Royaume Uni (8ème) ou encore la France (9ème). L'économie chinoise, quant à elle, est moyennenant innovante, en comparaison avec ses voisins.

Sur l'autre bout du tableau, nous soulignons une certaine avancée des monarchies pétrolières, profitant d'une main d'oeuvre internationale, avec les Emirats (33èmes) et le Qatar (38ème) aux scores quasi identiques. Nous avons pris l'habitude de nous comparer à la Jordanie et au Maroc, les deux font relativement mieux sans pour autant être exemplaires, affichant respectivement les scores de 38.8 et 35.1.

Comment ces valeurs sont-elles calculées ? Sept composantes ont été considérées par le World Economi Forum, à savoir :
- La diversité de la force du travail,
- L'état des clusters de développement,
- Les co-inventions,
- La collaboration multi-parties prenantes,
- Les publications scientifiques (nous profitons pour faire un clin d'oeil à la performance de notre national Institut Pasteur)
- Les demandes de patentes,
- Les dépenses dans la recherche et le développement (également, un clin d'oeil à la place des femmes tunisiennes dans les centres de recherche (schéma), unique au monde!)

les lumières sur la compétitvité de nos 24 régions, nous vous proposons cette lecture actualisée donnée par les chiffres de l'IACE (schéma). Nous sommes certains



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...