constitution tunisie

L'indice de l'innovation écnomique dans les régions de Tunisie en 2018

Vous souvenez-vous de la performance de notre économie en termes d'innovation? 99, tel était le rang occupé par la Tunisie parmi 137 pays observés dans le cadre d'une étude sur la compétitivité économique autour du monde (schéma).

Nous souhaitons nous offrir une plongée dans les chiffres à travers nos 24 régions passés à la loupe de l'IACE dans le cadre de sa dernière enquête pour la même année 2018.

Qu'entend-on par innovation au niveau local? L'étude-source liste les paramètres pris en compte pour le calcul de l'indice rapporté à ce pilier d'attractivité régionale qu'est l'Innovation, nous citons :

- Le Nombre de pépinières d'entreprises
- Le Nombre de pôles de compétitivité régionale.
- La mise en valeur locale, régionale et nationale des entreprises qui réussissent (innovation, emploi). Il s'agit là d'une donnée qualitative.

Il en ressort un classement quelque peu invraisemblable : Ainsi, Tunis, gouvernorat le plus attractif aux yeux des investisseurs selon la même étude (moyennant un score de 5.15 sur 10) se trouve rélégué au pied de ce classement avec un score de seulement 1.61 sur 10. Sur l'autre bout de l'échelle, nous retrouvons Sousse et Sfax dont les notes excèdent les 5 sur 10.

Nous croyons que notre plongée doit aller plus en profondeur pour comprendre les dessous de cette disparité.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...