constitution tunisie

Classement de la Tunisie en termes d'Innovation

Dans cette brève note, nous avons choisi de braquer les lumières sur un indicateur déterminant de la compétitivité de la destination Tunisie : l'innovation.

The Global Competitiveness Report - l'étude annuelle du World Economic Forum sur les économies les plus compétitives - est une véritable mine d'informations, révélant la performance de 137 pays par rappport à 12 axes appelés piliers de la compétitivité.

L'innovation, 12ème pilier et objet de notre infographie du jour, est corrélée avec l'investissement dans la recherche scientifique au profit du secteur privé notamment, comme détaillé dans la page 319 du rapport. Clairement, l'enseignement supérieur a une bonne raison de plus pour s'ouvrir au monde professionnel, pour le bien de l'économie nationale sur le long terme.

Serait-il intéressant de nous inspirer de certains pays en développement à l'instar du Rwanda (44ème économie compétitive), le Mexique (56ème) et le Ghana (57ème).

Somme toute, la Tunisie est classée 95ème en termes de compétitivité. Nous allons nous focaliser davantage sur les autres piliers vulnérables.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...