constitution tunisie

Women in Science : la Tunisie, 6ème Mondiale.

Il y a quelques jours,au fil de nos escapades sur les réseaux sociaux, nous avons découvert une information qui nous a rendu pleinement fiers et curieux : la femme tunisienne est la première à l'échelle arabe concernant sa présence dans le domaine de la recherche scientifique.

Nous avons vérifié pour vous ce classement, et notre surprise fut encore plus grande! Selon le très sérieux institut de statistiques relevant de l'UNESCO, la femme-chercheur tunisienne devance ses collègues africaines et européennes en termes de participation dans les travaux de recherche scientifique. Il s'agit des chiffres de l'année 2015.

Il se trouve qu'en Europe, le meilleur taux est réalisé par la Ladvie à hauteur de 51%, un chiffre qui n'excède pas les 28% pour l'Allemagne et la France, deux pôles reconnus de la recherche scientifique.

Somme toute, la Tunisie se place fièrement 6ème à l'échelle mondiale. Fait curieux toutefois, les autres pays enregistrant un fort pourcentage de femmes chercheurs sont des pays en développement ou émergeants, nous citons : La Bolivie (62.7%), le Venezuela (61.6%) et le Myanmar (85.5%).

Pour consulter l'étude de l'UNESCO, rendez-vous sur cette adresse.



Rajoutez votre commentaire

  1. BONNE INITIATIVE

    BON COURAGE

    TAOUFIK GDOURA

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...