constitution tunisie

Investissements dans l'Artisanat : Evolution des Emplois créés par région entre 2017 et 2018

Aujourd'hui, notre clôturons notre visite des chiffres révélant les tendances d'investissements dans cette industrie culturelle et créative par excellence qu'est l'Artisanat.

Le dernier rapport de l'Office de tutelle, l'ONAT, nous a fait découvert avec grâce l'évolution dans ses moindres détails, à travers les 24 régions, en termes de nombre de projets déclarés en 2018 (par rapport à l'année d'avant), de montants investis (schéma) mais aussi, en termes d'emplois créés, objet de arrêt de la semaine.

D'une manière sommaire, les régions ayant bénéficié des de plus d'investissements - en valeur et en pourcentage par rapport à 2017 - sont celles où l'évolution des nouveaux postes d'emploi est la plus élevée. Cette corrélation est vérifiée dans les gouvernorats de Siliana et Manouba à la tête du tête du classement avec respectivement +150% et +109% d'emplois créés, tout comme les régions de Bizerte, Zaghouan et Gabes sur l'autre bout du tableau, fort malheureusement.

Dans une Tunisie qui regorge de tant de patrimoine et de créativité comme en témoignent les initiatives et micro-projets éclos sur la toile (en voici quelques exemples), l'évolution aurait dû être positive "en tout point" de cette terre plurielle.

Rappelons au passage que le secteur artisanal emploie pas moins de 350 mille créatifs selons les estimations de l'Office qui en encadre un peu moins de la moitié jusqu'en fin 2017 (schéma), avec une forte contribution de nos femmes à hauteur de 83.4% (schéma). A la vue de chiffres pareils, la question de l'habilitation économique (women's empowerment - تمكين المرأة) des paysannes notamment prend tout son sens!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...