constitution tunisie

Total de la production de l'Electricité par les auto-producteurs sur les 7 premiers mois entre 2018 et 2019

Nous avons entamé cette semaine avec une facture bien salée nous provenant des états financiers de notre compagnoe nationale, la STEG, essuyant un résultat net déficitaire de plus de 2.. milliards de dinars, entre autres indicateurs dans le rouge (schéma).

A quel point cette société en difficulté est-elle appuyée par nos autoproducteurs ? Parole aux chiffres!

Tout au long des 7 premiers mois de l'année dernière, le total de l'électricité générée par ces acteurs a été de l'ordre de 2022.6 GWh, soit un léger recul par rapport à la même période de l'année d'avant (2030 GWh).

En revanche, la production de la STEG entre janvier et juillet 2019 a excédé les 9400 GWh, soit plus de 80% de nos besoins d'électricité. Pourrions-nous espérer voir la contribution des auto-producteurs augmenter? Nous sommes bien curieux d'observer l'évolution de ces chiffres qui ne complaisent pas.

Ces statistiques ont été extraites du portail open data du Ministère de l'Industrie dont voici le jeu de données source pour ceux qui souhaitent réexploiter et transformer les mines d'information.

Nous profitons de cette note pour vous inviter à (re)découvrir notre dernière lettre spéciale dédiée aux énergies renouvelables : chiffres, textes (juridiques) et cartographies au rendez-vous sur cette adresse.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...