Vers l'Emergence de l'EuroMed Valley 2025
Vous l'avez bien lu.. la Tunisie de 2025 ambitionne de se doter de sa propre Valley, baptisée EuroMed, tirant le meilleur parti de sa position stratégique ainsi que de sa réputation infaillible auprès de son partenaire historique.
Telle fut l'aspiration soufflée par la dernière étude prospectiviste et holistique, laquelle recommande de faire de cette contrée, forte de ses jeunes aux talents diversifiés, une "plateforme de production et d’innovation, à l'image d'un Nearshore européen des industries et des services à forte valeur ajoutée".
Où en sommes-nous aujourd'hui? Force est de constater que la fuite des cerveaux est plus que jamais accélérée, au vu de notre illustre diaspora éparpillée (ci-illustrée). Telle est notre réalité, loin, bien de pareille rêverie qui aurait pu être concrétisée.
A l'origine de cette vision stratégique a été ficelée par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, avec la coordination de Mehdi Taje, prospective et sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).
No comments: