Vue d'Ensemle Sur Le Secteur Privé Dans Le Gouvernorat De Médenine En 2020
De nouveau, nous promenons un regard sur le secteur privé qui fleurit à Médenine, doublement frontalière, ouverte sur le marché libyen et tout un monde grâce à Zarzis sa cité portuaire. A quel point ces avantages ont-ils impulsé le cimat des affaires?
Têtus, les chiffres publiés par l'Office du Développement du Sud risquent de ne pas plaire! A titre d'exemple, l'investissement demeure limité dans l'économie manufacturière, en dépit des richesses énergétiques et minières, du gouvernorat et des régions voisines toutes entières.
En tout et pour tout, Médenine compte 2072 industriels dont plus des trois-quarts sont organisés sous forme d'entreprises.. individuelles. Cette tendance est également observée du côté du secteur tertiaire, où les sociétés ne constituent que 9% du total des acteurs. Sachant que les services attirent des talents divers et qui portent, de surcroît, des aspirations sans frontières, il y a intérêt à démystifier le processus de création d'entreprises pour atteindre de nouvelles hauteurs!
Enfin, le sous-secteur du commerce a connu une évolution bien particulière: Tandis que le nombre des marchands de gros a chuté de... 43% entre 2019 et 2020, celui des commerçants de détail s'est multiplié, passant de 10169 à près de 12 mille en une année. Que s'est-il passé?
Lecture à suivre
No comments: