constitution tunisie

Retour sur la performance de l'enfance tunisienne au championnat mondial Vex Robotics

Tout au long de cette semaine, l'enfant est au centre des débats et des promesses avancées par nos responsables alarmés par la prolifération des abus de tous genres contre cette frange fragile de notre société.

Aujourd'hui même, nous avons passé en revue les recommandations stratégiques de nos prospectivistes, pour une école aussi révolutionnaire que cette ère où tous les rêves sont permis.

En attendant la concrétisation de cette vision par la prochaine équipe gouvernementale, nous avons voulu revenir sur quelques chiffres qui vaut le détour, des mois après cet évènement d'envergure mondiale : L'édition 2019 de la compétition Vex Robotics qui s'est tenue plus tôt cette année à Louisville (Etats-Unis) a débouché sur une victoire triomphale de l'équipe tunisienne dans le concours destiné aux lycéens âgés de 14 à 18 ans dans ladite discipline futuriste.

Cette distinction est d'autant plus contrastée lorsqu'on sait que ce marathon d'innovation et de technicité a réuni quelques 1650 équipes en provenance d'une quarantaine de pays autour du monde.

En d'autres termes, les générations futures de la Tunisie sont bien.. en avance dans ce domaine du.. futur! En gros, ce championnat international de la robotique se décline en trois catégories et consiste à concevoir, construire et programmer des automates pour accomplir des tâches en particulier.

Autre chiffre qui déculpe notre fierté : Sur les 6 gagnants de l'équipe Tunisie, nous comptons cinq filles, ce qui confirme encore une fois la particularité tunisienne signée par ses femmes pendant des millénaires durant. Rappelons que le taux de de présence des femmes parmi les diplômés des branches STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) frôle les 60% (schéma), un taux qui surpasse celui enregistré dans un pays comme l'Allemagne.

Enfin, cette prouesse a été rendue possible grâce au dévouement de l'association First Skills Club (FSC) dont voici la fiche des activités sur le portail Jamaity. Les heureux gagnants sont Yosr Kallel, Yosri et Sana Saida, Fatma Rekik, Kais Laadher et Zeineb Maalej (source).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...