constitution tunisie

La Tunisie figure dans le Top 10 des meilleures destinations pour 2020 par Lonely Planet

Tout au long de cette semaine, nous avons été emportés par des chiffres tantôt flatteurs, tantôt amers, attestant de la place conquise par le tourisme et le patrimoine. Avouons-le, en dépit des indicateurs fort positifs enregisrés récemment (tableau de bord), notre potentiel culturel et plusieurs fois millénaires demeure sous-exploité.

Aujourd'hui, nous souhaitons finir la semaine en beauté avec ce "chiffre" aussi simple que révélateur : 7, tel est le rang offert par la référence mondiale des avis de voyageurs Lonely Planet, sur la base des témoignages qui ont continué à fuser des mois durant.

Le schéma suivant présente le Top-10 des meilleures destinations pour l'année à venir (source), pour les voyageurs qui privilégient le critère "budget". Cette performance laisse un léger goût d'inachevé, quand nous nous rappelons de l'état déplorable de nos bazars et de toute une économie artisanale qui rêve encore de tirer profit de cette reprise touristique.

Nous avons vu dans le passé la faible valeur de nos exportations des produits de l'artisanat par rapport au Maroc et à l'Iran (schéma), sachant que les ventes directes aux touristes comptent dans le calcul de ces exports.

Fait intéressant : à la différence d'autres pays, la Tunisie est entièrement recommandée comme destination qui satisfait ce critère qu'est le budget du voyageur qui sera donc incité à faire le tour du pays.

Enfin, si nous devrions mesurer l'impact d'un classement pareil, annoncé en grande pompe sur l'accueil d'un site éditeur de quelques dizaines de millions de guides, et suivi par plus de 2 millions d'abonnés sur le seul Facebook. Positivons!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...