constitution tunisie

Qualité des institutions de Recherche : Où en sommes-nous dans le monde ?


Figurez-vous, les investisseurs par ici et ailleurs ne sont pas insensibles à la qualité des établissements de recherche, c'est ce qui ressort de l'étude annuelle sur la compétitivité économique autour du monde conduite par le World Economic Forum.

Le schéma suivant s'efforce de marquer un arrêt sur la course engagée par des nations plus ou moins développées pour hisser le niveau de leurs structures de recherche et de développement.

Le classement que vous pouvez consulter sur l'adresse suivante nous octroie un rang qui nous laisse sur notre faim.. sachant que nous ne faisons pas tellement mieux que certains pays du Moyen Orient, auxquels nous pouvons rajouter le Brésil (14ème), l'Afrique du sud (39ème) et le Maroc (50ème).

Et pourtant, ce ce sont surtout pas les compétences qui manquent. Le géni tunisien s'est manifesté à plusieurs reprises, attestant de la prévalence et de la qualité de nos chercheurs dont plus de la moitié sont des femmes (schéma), investis dans des domaines aussi variés que les énergies propres (schéma), l'aéronautique (voici un exemple de partenariat brillant entre l'université étatique et le privé) ou encore les sciences de vie alimentées par notre Institut de Pasteur national dont voici quelques performances.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...