constitution tunisie

Instiut Pasteur de Tunis : Evolution du Budget de Recherche entre 2017 et 2018

Hier, nous avons découvert une des facettes de la recherche scientifique tunisienne, forte d'un corps d'ai moins 12,650 enseignants chercheurs. Nous rappelons également, non sans fierté, que nos laboratoires et centres de recherche affichent un taux de présence féminine des plus élevés dans le monde, devançant tous les pays européens sans exception (source et schéma).

Aujourd'hui, la star du Made in Tunisia n'est autre que l'Institut Pasteur de Tunis, exemplaire à bien des égards.

Nous avons déja vu que la quasi-totalité des publications de cet établissement public sont relayées par des revues scientifiques internationales (schéma) durant l'année dernière. Quid du budget derrière cette performance entre autres ?

6.8 millions de dinars, telle est la somme réservée aux recherches qui semblent devenir le cheval de bataille de notre institut qui n'a rien à envier à ses homologues dans le monde développé. Et pour cause, ce budget est passé du simple au double, il était de l'ordre de 3.2 MDT en 2017, selon une déclaration du directeur Hechmi Louzir au journal Leaders.

Mieux encore, cette hausse spectatulaire doit son salut aux réussites de notre établissement national dans les appels à projets. Nous reviendrons sur d'autres indicateurs aussi bien rassurants qu'inspirants. Nous croyons que cet Institut sert d'un exemple de bonne gouvernance et d'excellence pour nos institutions publiques, et constitue une fierté quand on sait que l'Institut Pasteur de Tunis a bien été "tunisifié" depuis l'aube de l'indépendance loin de la tutelle de son homologue à Paris.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...