constitution tunisie

Qualité de l'air : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Voila un rang qui nous a surpris à plus d'un titre : En dépit du laxisme des politiques face à la pollution atmosphérique sévissant dans les grandes villes du pays (cartographie), nous nous sommes retrouvés à la.. 16ème place mondiale, tel a été le fruit de la sérieuse étude de référence en matière d'environnement, l'Environmental Performance Index établi par les universités de Yale et Columbia en collaboration avec le World Economic Forum.

Nous avons dû vérifier la définition de l'indicateur deux fois.. il s'agit bel et bien de la mesure de la pollution ambiante et dans les espaces fermés, suivant strictement la définition fixée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Moyennant un score de 95.45 sur 100, nous devançons des pays comme la Suède (24ème), la Suisse (25ème) ou encore l'Allemagne (46ème). A la tête du classement, l'Australie semble bénéficier de l'air la plus pure avec un score sans appel de 100%. 

Le calcul de ces indices repose sur la combinaison de trois facteurs définissant la pollution selon l'étude et qui sont :
- Les combustibles solides résiduels ou CSR (Household solid fuels) rapportées au risque qu'elle posent sur la santé publique, exprimée en pourcentage,
- Concentration des particules fines du type PM 2.5 exprimée en μg/m3,
- Exposition de la population à ces particules porteuses de risque, exprimée en pourcentage,

Pour consulter les définitions détaillées des trois critères, rendez-vous sur cette fiche amplement expliquée de l'étude.

Notre souhait est qu'un classement pareil ne soit pas instrumentalisé comme ce fut le cas de notre avancée illusoire en matière de libertés de presse (schéma), aux dépens de nos villes industrielles sinistrées, Gabes en tête, sans oublier le bassin minier.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...