Le Droit Constitutionnel à l'Environnement
Nous poursuivons notre redécouverte de la Constitution, à la lumière des multiples manquements observés au quotidien et qui sont, de surcroît, attestés par les chiffres. A l'image des finances publiques (schéma), l'environnement souffre de la nonchalence abjecte, bafouant les droits fondamentaux stipulés par le Chapitre II de notre texte suprême.
Cap sur l'article 45, on ne peut plus solonnel:
تضمن الدولة الحق في بيئة سليمة ومتوازنة والمساهمة في سلامة المناخ. وعلى الدولة توفير الوسائل الكفيلة بالقضاء على التلوث البيئي
dont voici la version traduite :
L'Etat garantit le droit à un environnement sain et équilibré et la participation à la sécurité du climat. L'Etat se doit de fournir les moyens nécessaires à l'élimination de la pollution environnementale.
Pareils mots constrastent avec la réalité amère qui nous entoure, allant de la pollution atmosphérique (schéma) aux efforts insuffisants en matière de reboisement (schéma), accélérant la dégradation de l'environnement naturel (schéma) et de notre chère biodiversité pour autant (36èmes en Afrique - infographie). A suivre..
No comments: